Le marché des mutuelles chamboulé

La récente loi instaurant la mutuelle obligatoire pour tous les salariés inquiète les assureurs spécialistes en complémentaire santé. Et pour cause: tout un pan de leur économie s'effondre. Celui de la mutuelle complémentaire pour les particuliers...

Telle qu'elle est prévue, la loi prive les assureurs d'une part importante de leur clientèle. Par ailleurs, la clause de désignation renforce les positions des ténors, au détriment des marques de mutuelles moins connues. Ce qui défavorise la concurrence, et par conséquent le consommateur final.

Le secteur des mutuelles et des assurances chamboulé

Actuellement, 52 % des salariés bénéficient d'une mutuelle d'entreprise. Ce qui laisse un marché d'un peu plus de 13 millions de salariés pour la mutuelle individuelle, sur les 26 millions d'emplois français (source INSEE 2011).

À 20 € / mois de cotisation minimum, on comprend tout de suite que c'est un pan tout entier de l'économie qui est menacé...

En 1ère ligne, les emplois des courtiers en assurance, qui ne pourront plus négocier de la "mutuelle sur mesure" auprès des salariés.

Par ailleurs, sachant que le contrat de mutuelle santé permet souvent de "nourrir" les finances des assureurs, on peut craindre une hausse à court terme des autres secteurs de l'assurance: auto, moto, habitation... Car il faudra bien rééquilibrer les comptes.

Conséquence pour les comparateurs en ligne

Les courtiers et les assureurs dépendant de marques moins présentes sur le marché français craignent de perdre une grande part de leur activité. Et surtout la plus rémunératrice. Une conséquence directe pour les comparateurs d'assurances, en particulier de mutuelles santé. Craignant la perte de revenus sur ce secteur, certains assureurs ne voient plus l'intérêt d'être présent sur un comparateur.

C'est oublier que la population française n'est pas faite que de salariés. Il y aussi les salariés, les travailleurs indépendants, les seniors, les étudiants... Eux aussi ont besoin d'une mutuelle.

Par ailleurs, les contrats collectifs souscrit par les entreprises ne seront pas forcément les meilleurs. Il y a de grandes chances de voir fleurir et se multiplier des offres en surcomplémentaire, pour pallier les manques des mutuelles d'entreprises: dépassements d'honoraire, dentaire, médecine douce, prise en charge de médicaments non remboursés...

Le mot du comparateur de mutuelles

Compte tenu de l'évolution de la prise en charge par le régime obligatoire en France, il reste encore bien de quoi de faire aux assureurs qui auront de l'imagination, dans le domaine de l'assurance santé complémentaire.