Mutuelle santé: fin des tarifs différenciés

Mutuelle: fin des tarifs différenciés
Grande vague dans l'actualité des mutuelles et des complémentaires santé: les compagnies vont devoir réviser leurs tarifs! Car suite à l'action du collectif belge Test-Achats, la cour européenne de justice vient de statuer...

Ces derniers jours, on entend beaucoup parler de la différence de tarifs d'assurance automobile entre homme et femme.

Sachez que le jugement rendu par la cour Européenne ne concerne pas que les automobilistes. Les tarifs différenciés sur le critère du sexe sont également appliqués aux cotisations de mutuelles et assurances complémentaires santé.

Les mutuelles aussi concernées

Les assureurs santé et les mutuelles sont donc aussi dans le collimateur de la Cour européenne, qui juge ces pratiques discriminatoires: les compagnies spécialistes des mutuelles de santé devront elles aussi réviser leur copie à partir du 21 décembre 2012, et cesser d'appliquer des tarifs différenciés entre homme et femme.

Homme / femme: tarifs mutuelle différenciés

Les compagnies d'assurance et de mutuelle complémentaire tiraient avantage d'une clause d'exception appliquée au principe d'égalité universelle (articles 20 et 21 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne), applicable depuis 2007.
Clause d'exception justifiée selon les mutuelles, qui déterminent le sexe comme "facteur déterminant dans l'évaluation des risques". De fait, les mutuelles santé n'appliquent pas des tarifs "discriminatoires", mais des prix "différenciés": on fait payer plus cher celui –celle- qui présente un plus gros risque.

Pour les mutuelles et les assurances complémentaires, les femmes sont une population d'assurées plus coûteuse que les hommes: maternité, suivi de grossesse et bien d'autres dépenses de santé liées à leur vie de femme et de mère.
Jusqu'aux seniors femme, où à partir de 50 ans, le pourcentage de risques qu'elles représentent est largement supérieur à celui des hommes: les cotisations augmenteraient en conséquence, plus que celle des hommes.

Jugement inéquitable?

Si le jugement de la cour européenne de justice est fondé suivant le principe d'égalité universelle, il faut y apporter un bémol: toutes les mutuelles ne sont pas égales sur cette question.
Certaines marques de complémentaire santé n'appliquent aucune différence de prix entre homme et femme, sur les cotisations de mutuelle. Comme en témoignent les quelques tests que nous nous sommes amusés à faire en utilisant notre comparateur de devis.

Tester les prix des mutuelles

Vérifiez vous-même: le test est très simple à faire. Remplissez une demande de devis en mutuelle santé. Ensuite, depuis le comparatif de devis en complémentaire santé, cliquez sur "modifiez ma demande".
Comparaison tarif Mutuelle homme

Changez le sexe du bénéficiaire principal:

Mutuelle: comparaison de devis femme

Vous saurez quelles mutuelles ne font pas de distinguo de prix entre hommes et femmes.
Attention toutefois: une assurance complémentaire un peu plus chère pour les femmes, cela peut aussi être une compagnie qui rembourse mieux les soins pour les femmes qu'une mutuelle qui ne fait pas de différence...

Comparaison de prix mutuelle assurance: liens
  • Auto: répression sur les femmes