« Mutuelle Libre-Assurance Santé »

mutuelle libre
La colère des médecins ne désemplie pas. En réponse à la limitation des dépassements d'honoraires et aux réseaux de soin des mutuelles, certains médecins ont décidé de crée leur propre mutuelle santé, la "Mutuelle Libre-Assurance Santé". DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelle, fait le point sur l'actualité.
Comme annoncé avant la manifestation de médecins libéraux ce dimanche 2 décembre, des médecins pourraient bien créer leur propre mutuelle santé, la "Mutuelle Libre-Assurance Santé". DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles, vous explique tout.

Dépassement d'honoraire, réseaux de mutuelles: fin de la médecine libre?

Idée qui germait depuis quelques semaines dans la tête de certains professionnels de santé de l'association UFML, issus du mouvement des Médecins Pigeons, la Mutuelle Libre-Assurance Santé vient répondre aux récentes décisions du gouvernement sur le domaine de la santé. Permettant aux mutuelles santé de mieux rembourser un patient ayant choisi un professionnel de son réseau, la loi sur les réseaux de mutuelles adoptée récemment par l'Assemblée Nationale suscite bien des débats. Se dirige-ton vers la fin du libre-choix de son médecin? Va-t-on vers une rentabilisation excessive des soins, qui, à terme, tirerait la médecine vers le bas? L'accord sur les dépassements d'honoraires tient aussi sa part de responsabilité. Pour les médecins, certains dépassements sont obligatoires pour assumer des coûts toujours plus élevés (loyers, assurances, secrétaire médicale, matériel...), et donc nécessaires pour assurer des soins de qualité.

La Mutuelle Libre, ou la réponse des médecins aux mutuelles

En quoi va consister cette Mutuelle Libre-Assurance Santé? Elle ne devrait être ni plus ni moins qu'une mutuelle santé, à la différence près qu'elle ne serait pas régie par le Code de la mutualité, mais par le Code des assurances. Une assurance santé donc qui ne sera par pour autant à but lucratif. Son objectif est de proposer des couvertures au même prix que les autres, mais avec de meilleurs remboursements. Pour cela, les médecins à l'origine du projet comptent économiser sur tout les postes n'ayant pas un lien direct avec les soins. À la trappe publicités, rémunérations excessives et frais de gestion démesurés. Avec cette recette, ils comptent assurer de meilleurs remboursements. L'un des médecins à la tête du projet annonce même que "Ce sera zéro reste-à-charge pour le patient et des actes rémunérés au coût juste". Mais la Mutuelle Libre n'existe pas encore. Pour se faire, il faudra encore récolter les fonds nécessaires, 3 millions d'euros, via des dons effectués sur le site de l'UFML. Sans oublier que le dossier doit être accepté l'Autorité de contrôle prudentiel, la "police" des assurances. Mais les médecins sont confiants, affirmant que leurs premiers contrats pourraient être proposés "entre mars et mai 2013".

Le mot de DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles

Les médecins vont donc tenter de concurrencer les mutuelles. Si, sur le papier, la Mutuelle Libre-Assurance Santé semble être une bonne réponse aux risques induits par les réseaux de mutuelles et par la limitation des dépassements d'honoraires, encore faut-il qu'elle tienne sa promesse. Selon l'un des docteurs à l'origine du projet, les assurés n'auront pas à choisir un médecin du réseau de la Mutuelle Libre-Assurance Santé. Mais la Mutuelle Libre saura-t-elle vraiment assurer aussi bien qu'elle l'affirme? En tout cas, elle se voit déjà comme "Free dans la téléphonie mobile".