Une mutuelle… Pour ne pas payer le métro!

Une mutuelle pour payer les amendes de ticket transport
Non, vous ne rêvez pas: il existe des mutuelles spécialisées dans la fraude dans les transports en commun. Son principe? Vous souscrivez à cette mutuelle, qui vous remboursera alors les contraventions dues aux non-paiements des transports en commun. DevisMutuelle fait la lumière sur cette mutuelle plutôt originale.

Vous n'en avez peut-être jamais entendu parler, pourtant, cela fait plus de 10 ans que ce type d'assurance existe. C'est le cas notamment de la RATP, entendez "Réseau pour l'Abolition des Transports Payants", qui existe depuis l'an 2000.

Revendiquer le droit aux transports gratuits

On pourrait croire que ce genre d'action n'est qu'un prétexte pour s'acquitter de nos obligations de paiement. Pas du tout: c'est une véritable action politique, qui revendique le droit aux transports gratuits.
Plusieurs villes, telles que Châteauroux, Vitré ou encore Gap et Aubagne témoignent de la possibilité qu'ont les communes à rendre les transports accessibles à tous.

Le principe des "mutuelles fraude"

Les mutuelles pour la fraude dans les transports en commun fonctionnent exactement comme une mutuelle santé: les adhérents payent une cotisation mensuelle (entre 7 et 10€), qui alimente un pot commun, qui lui-même servira à payer les amendes des souscripteurs.

Et question légalité?

En France, ce qui est illégal, ce n'est pas de frauder les transports, mais de ne pas payer l'amende qui découle de cette fraude. C'est sur cette finesse administrative que repose ces assurances de la fraude, car toutes les amendes sont bien réglées au final.

Cependant, l'appel à la fraude est lui sanctionné par la loi, c'est pour cela que ces mutuelles ne sont pas déclarées juridiquement. Elles reposent donc sur la confiance accordée par les adhérents à leur trésorier par exemple, qui pourrait très bien encaisser les cotisations pour ensuite disparaître avec la caisse...