Mutuelle santé et questionnaire médical

questionnaire médical et mutuelle
Lors de votre adhésion à une mutuelle santé ou une complémentaire santé, il peut vous être demandé de remplir un questionnaire médical. Votre comparateur de mutuelle santé DevisMutuelle vous explique ce qu'est le questionnaire médical en mutuelle, et à quoi sert ce document confidentiel.

Ce formulaire médical n'est pas demandé par toutes les mutuelles santé. Cependant, si c'est le cas, il doit être rempli contentieusement et ne doit omettre aucune information.

Questionnaire médical et mutuelles santé: quand et pourquoi?

Certaines mutuelles demandent un questionnaire médical

Tout le monde ne se voit pas demandé de questionnaire médical lors de sa souscription à une mutuelle ou une complémentaire santé. Ce sont généralement les mutuelles sénior, les personnes âgées étant plus exposées aux risques de maladies et aux complications médicales qui demandent un tel document.

Certaines mutuelles santé haut de gamme le réclament aussi à ses futurs assurés.

À quoi sert le questionnaire de santé aux mutuelles?

Le questionnaire médical va être étudié par la mutuelle santé, qui aura alors plusieurs choix:

  • Adapter le montant des cotisations;
  • Exclure les "suites d'une maladie contractée antérieurement à l'adhésion";
  • Refuser de vous couvrir.

Questionnaire médical et mutuelle d'entreprise

Il est rare que d'avoir à remplir un questionnaire médical dans le cadre de la souscription à une mutuelle entreprise. Si vous devez tout de même remplir le questionnaire médical, vous aurez deux possibilités:

  • Si la mutuelle d'entreprise est facultative, elle peut refuser votre adhésion selon vos réponses;
  • Si la mutuelle d'entreprise est obligatoire, elle ne peut refuser de vous couvrir.

Le mot du comparateur de mutuelles DevisMutuelle

Si vous êtes soumis à un questionnaire médical dans le cadre d'une adhésion à une complémentaire santé ou une mutuelle santé, nous vous conseillons de n'omettre aucune information, ni de mentir sur son contenu.

Si votre assureur s'en rend compte, vous pourriez ne pas être couvert en cas de besoin, et voir votre contrat résilié. En d'autres termes, préférez une mutuelle santé qui ne demande pas de questionnaire médical plutôt que mentir!