Nouvelle taxe mutuelle, et extension de l’ACS

Une nouvelle taxe mutuelle pour tous s'ajoute dans la lutte contre la crise. Mais elle s'accompagne d'une extension de l'aide pour une Complémentaire Santé (ACS) pour les plus démunis. Le pouvoir d'achat baisse, mais pas le pouvoir de se soigner pour les populations économiquement plus fragilisées.

Entre l'augmentation de la taxe sur les mutuelles de 3,5% à 7% qui a fait grand bruit, et les statistiques récentes sur la difficulté d'accès aux soins pour certains de nos concitoyens, le gouvernement se devait de réagir.

Protéger mutuellement l'économie et l'accès aux soins

Face à l'augmentation des mutuelles due aux hausses de taxes, il fallait garantir l'assurance maladie pour les plus démunis. C'est chose faite: les députés ont voté le 19 octobre dernier un amendement au budget 2012 de la sécurité sociale, qui relève le plafond de ressources à l'acquisition d'une mutuelle ou d'une complémentaire santé grâce à l'Aide de l'État (ACS). Un moyen de compenser la hausse des assurances auto reprise depuis 2010, et qui risque de continuer en 2012.

Extension des aides pour l'accès aux mutuelles

Aujourd'hui, 523 000 personnes (pour 2 millions de bénéficiaires potentiels), dont le revenu est inférieur à 26% de plus que le plafond de ressources d'accès à la CMU, utilisent l'aide d'état.

Avec le relèvement de ce taux à 35%, on peut s'attendre à une croissance forte de ce nombre pour un coût estimé à 28 millions d'Euros en 2012 et 56 millions d'euros par an pour les années suivantes.

Une cotisation de mutuelle en partie remboursée

Pour information, les bénéficiaires de l'aide de l'État pour l'Acquisition d'une Complémentaire Santé (ACS) ont leur cotisation de mutuelle santé prise en charge partiellement. Le montant de l'aide, qui varie entre 100 Euros et 500 Euros par an, dépend de l'âge de l'assuré.

Que vous soyez ou non bénéficiaire de l'ACS, vous pouvez économisez davantage sur votre mutuelle en comparant les offres de complémentaires santé sur notre comparateur de mutuelles.