Des robots pour nous soigner?

robots kiné
Si les robots sont déjà présents dans le monde de la médecine, en chirurgie par exemple, ou encore en laboratoire, ils ne remplacent pas les médecins pour autant. Enfin, ça, c'est pour le moment, car de sacrés robots humanoïdes se développent, et certains pourraient même endosser le rôle de kinésithérapeute. DevisMutuelle, votre comparateur de mutuelles, vous en dit plus sur ces robots médecins.

Tient-on la solution aux déserts médicaux? Bon ok, pas vraiment, mais les "robots-médecins" semblent avoir un bel avenir. Le CHU de Brest va lancer une étude nationale pour mesurer les conséquences de l'utilisation d'un robot pour la rééducation de patients. Concrètement, les robots prendraient la place des kinésithérapeutes dans leur travail de rééducation! DevisMutuelle, comparateur de mutuelles, vous en dit plus.

Assurer la rééducation: une volonté mutuelle aux patients et aux médecins

Si l'on manque de kinés en France, ça ne risque pas d'aller mieux dans le futur. Alors, comme il vaut mieux préparer son futur maintenant, le CHU de Brest prend les devants.

Son objectif: s'assurer qu'un robot puisse bel et bien remplacer un kiné dans le cadre d'une rééducation, principalement suite à un AVC. En effet, les accidents vasculaires cérébraux entraînent, dans 80% des cas, des handicaps moteurs importants. Près d'un tiers des personnes ont alors besoin d'aide au quotidien.

Moins d'humanité, plus d'humanoïdes

Si on peut certes déplorer le manque d'humanité d'un tel système de rééducation, il ouvre cependant la voie à un nouveau type d'aide à domicile, permettant à certaines personnes de vivre indépendantes plus longtemps, et offrant une réponse à un manque de kinésithérapeutes.

Le mot du comparateur de mutuelle DevisMutuelle.com

Le progrès, c'est bien. Mais ne rêvez pas, ces robots ne seront pas démocratisés avant une bonne dizaine d'années en France. Les mutuelles santé ont encore le temps avant de proposer des garanties "robot à domicile", "aide robotisée" ou encore "robot kiné", mais il va falloir y penser! En attendant, nous, on attend avec impatience notre R2D2 robot de ménage, ou encore cuisinier...