La santé sur le grill du barbecue

Conseils santé pour le barbecue
La cuisine du soleil et des vacances, c'est souvent assurer côté salade et barbecue. Les crudités et autres légumes d'été sont recommandés pour la santé. En revanche, saucisses, merguez ou côtes de bœuf n'ont pas les mêmes vertus. Les viandes trop riches ne jouent déjà pas en faveur du cholestérol. Mais il y a pire: la cuisson au grill, sur le barbecue, qu'on penserait plus saine car moins grasse, est en réalité très dangereuse. Jusqu'à favoriser le cancer. Soyez rassurés: le comparateur de Mutuelle vous donne quelques conseils pour pratiquer cette cuisine estivale, sans mettre en danger votre santé...

La cuisson au grill cancégirène

Les chercheurs l'ont prouvé: la cuisson au barbecue, c'est une assurance mauvaise santé, avec risque de cancers! Plus exactement, c'est l'action mutuelle de la cuisson à haute température et de la carbonisation de la graisse qui en est responsable. Et pas seulement au barbecue, mais aussi à la poêle, sur une plaque, une plancha... Vous pouvez comparer tous les modes de cuisson: dès qu'ils portent les graisses à haute température, ceci provoque une réaction avec formation "d'aminés hétéroclytes" dites AHC.

Ces particules constituent une substance cancérigène, si elle est absorbée régulièrement, en quantité. Quand on vous dit que le beurre utilisé en graisse de cuisson n'est pas bon pour la santé, c'est principalement pour ça: il brûle et carbonise très rapidement.

Cette réaction est d'ailleurs valable pour tous les aliments, gras ou non gras: les parties noircies doivent être supprimées. Attention aux tartines trop grillées du matin et même aux légumes carbonisés sur les brochettes: ils sont aussi coupables, même si c'est moins grave pour la santé, qu'une graisse brûlée!

Le barbecue oui, mais à dose homéopathique

Comme on l'a dit, c'est l'ingestion régulière, en quantité, de ces charbons de cuisson qui sont cancérigènes. Le barbecue est en principe saisonnier. Vous limiterez encore plus le risque, et vous prendrez soin de votre santé, si vous vous assurez de respecter ces quelques principes:

  • pas plus d'une grillade par semaine,
  • ne pas décongeler les viandes à l'air ambiant (risque de contamination par E.Coli),
  • les maintenir dans un plat posé sur des glaçons, et couverts d'un linge pour les amener sur le "bûcher",
  • choisir des viandes peu grasses, des poissons non gras,
  • surveiller de très près la cuisson pour éviter toute carbonisation, en retournant les aliments fréquemment,
  • précuire la viande au four ou au micro-ondes, pour raccourcir le passage au grill, et éliminer les jus de cuisson,
  • utiliser des combustibles lents comme le bois,
  • ôter les parties grasses de la viande,
  • nettoyer sa grille après chaque grill-partie: eh oui, les charbons des graisses brûlées s'y accrochent ! Une astuce: passez-la au four sur la fonction pyrolyse (si le mode d'emploi de votre four le permet).

Deux petits trucs du chef barbecue:
La marinade des aliments, 30 minutes avant la cuisson, réduit de 96 % le taux d'AHC.
Les légumes et les fruits peuvent se faire griller: ils équilibreront avec délice les viandes trop riches. Mais toujours, sans les carboniser...

Comble de bonheur, certaines mutuelles font des faveurs à ceux de leurs assurés qui mangent plus équilibré. Si, si... Comparez-les et cherchez dans les conditions générales, les mutuelles qui remboursent un bilan nutritionnel: elles sont plusieurs à préférer prévenir que guérir!

Bon appétit, et bonnes vacances.