Les éthylotests dangereux

Ethylotest dangereurx pour la santé
Nouveaux épisodes sur le feuilleton éthylotest obligatoire. Cette mesure adoptée par le précédent gouvernement, rencontre un vent d'opposition mutuelle à de nombreuses institutions. Qu'il s'agisse d'association de conducteurs, d'association de victime de la route, de défenseurs de l'environnement, ou encore -et c'est plus grave- de centres antipoisons qui dénoncent leur danger pour la santé... Au point que Manuel Valls remet en question le dispositif. Détails sur le comparateur assurance santé DevisMutuelle.
Car ce sont de nombreux cas d'irritation due à l'utilisation des éthylotest chimiques jetables qui ont été recensés. Soit par inhalation (et il faut respirer à fond pour utiliser l'éthylotest), soit par projection. Un problème qui démontre une fois de plus la nécessité de développer la médecine environnementale, qui sera peut-être un jour ajoutée à la panoplie des médecines spécialisées remboursées par nos mutuelles.

Des substances cancérigènes et mutagènes

Si les centres antipoison s'accordent mutuellement pour dire que les troubles guérissent rapidement et sans séquelles, en revanche, l'ONG Robin des Bois revendique l'interdiction pure et simple des éthylotests à usage unique. Motif: la présence de 1 gramme de chrome VI, une substance classée cancérigène, mutagène et reprotoxique, sous ses diverses variantes utilisées pour la fabrication d'éthylotests jetables. Le cocktail s'enrichit avec du dichromate de potassium, chrome III.

Un NF pas très certifié

Sans parler d'autres produits pour les éthylotest fabriqués à l'étranger, et non soumis au normes de fabrication française plus sévères, même si l'appareil peut être estampillé NF à son arrivée en France, en l'absence de Norme digne de ce nom et d'obligation de certification...

Doublées d'une menace environnementale

Qui non seulement peut polluer les usagers, mais aussi l'environnement, et les nappes phréatiques. Les éthylotests chimiques usagés ou périmés étant en effet jetés à la poubelle, sans aucune filière de retraitement prévue pour leur recyclage. Sans parler des matières plastiques qui les constituent.

Danger de blessures

De son côté, Chantal Perrichon, présidente de la Ligue Contre la Violence Routière, dénonce le risque de blessure pouvant être occasionnée par les tubes brisés. Sans parler des enfants qui pourraient les subtiliser et se blesser en jouant avec, échappant à l'attention du parent conducteur occupé à surveiller les trop nombreux radars, ou les deux-roues qui déboulent en tout sens...

Le mot du comparateur de mutuelle

Alors, supprimera, supprimera pas? Grand suspens: nous attendons avec impatience la conclusion de l'épisode "annulation de l'éthylotest obligatoire par Manuel Valls", ainsi que la conclusion de l'épisode "éthylotest chimique dangereux pour la santé des usagers".