Bien soigner ses dents pour préserver son cœur

On sait qu'une bonne dentition est indispensable pour une bonne santé. De bonnes dents permettent de bien assimiler la nourriture. Mais pas seulement: des caries ou des problèmes dentaires sont à l'origine de troubles bien plus graves qu'une mauvaise digestion. De nombreuses études le prouvent. Il est donc étonnant que les soins dentaires soient aussi mal remboursés, à la fois par la Sécurité Sociale, que par les mutuelles. Certaines mutuelles complémentaires l'ont cependant compris, et favorisent la prévention... Le comparateur de mutuelles vous permettra de trouver les meilleures assurances complémentaires pour les soins dentaires.

Des mutuelles qui favorisent la prévention

Certaines assurances complémentaires et mutuelles l'ont bien compris: pour réduire les dépenses de santé, et donc, le montant des remboursements, mieux vaut prévenir que guérir, suivant l'adage bien connu! C'est pourquoi certaines compagnies favorisent des visites régulières et de contrôle chez le dentiste.
Plus tôt la carie est débusquée, moins les soins seront chers... Sans oublier que les visites d'entretien, avec un détartrage des dents, prévient notoirement la formation de carie et autres problèmes de gencives, ou même de mâchoire. Comparez les devis en ligne pour trouver une mutuelle dentaire adaptée.

Les dents sources de santé... ou de maladies

Une bonne dentition contribue au maintien de la santé: plus les aliments sont bien mastiqués, mieux ils seront digérés. Ceci facilite mutuellement la digestion, et une meilleure assimilation des nutriments. Par ailleurs, de bonnes dents permettent d'avoir une alimentation variée: croquer des pommes, mâcher de la viande, manger des légumes et toutes sortes de fruits riches en vitamine...

En revanche, une dentition en mauvaise santé peut occasionner de graves troubles à long terme. De récents travaux viennent de démontrer le lien entre une bouche en mauvais état... et l'accident cardio-vasculaire! Oui, une bouche mal soignée peut provoquer une crise cardiaque. Et de nombreux autres problèmes de santé.

Aller chez le dentiste, une vraie question de santé...publique

On ne le répétera jamais assez: prendre rendez-vous chez son dentiste au moins une fois par an est non seulement indispensable pour sa santé, mais c'est aussi une mesure de santé publique. Et de finances: c'est un excellent moyen de payer son dentiste moins cher!

Les dépenses de soins dentaires alourdissent de plus en plus le budget "remboursement" des mutuelles, qui doivent compenser le mauvais niveau de remboursement par la Sécurité sociale. Notamment si vous devez avoir recours à des prothèses dentaires (bridge, implant, couronne...).

Plus ces dépenses dentaires sont chères, plus les mutuelles doivent rembourser. Conséquence directe, les cotisations de ces complémentaires santé (assurances et mutuelles confondues) augmentent chaque année. Et ce n'est pas qu'une question de taxes sur les mutuelles. Alors même si l'État prend des dispositions pour l'accès aux mutuelles des plus pauvres avec l'ACS, il n'en reste pas moins qu'un comportement plus civique de la part de tous, est à la fois bon pour la santé de chacun, les finances de l'État, et au final, les finances de chaque français...