Système de soin: satisfaisant, mais inquiétant

soins france assurance maladie
Assurance maladie, mutuelle santé: les français sont-ils satisfaits des prestations de notre réseau de soin? Selon le baromètre Deloitte-Harris interactive, la réponse est oui mais l'inquiétude face à l'avenir est grande.

En un an, le paysage de notre réseau de soins a changé, et les français se posent des questions sur l'avenir.

Une inquiétude mutuelle à la majorité des français

Selon l'étude*, 83% des français sont satisfaits de la qualité des soins, et 72% estiments son fonctionnement efficace. Par contre, seulement 54% jugent les remboursements suffisants.

Cependant, l'inquiétude est grande depuis un an: pour 68% d'entre nous, la qualité se dégrade. Même chose pour son fonctionnement: 74% l'estime moins efficace. Ils sont 72% à penser que les coûts de l'Assurance maladie pourraient être revus à la baisse, sans pour autant toucher à la qualité des remboursements. Cependant, 35% sont prêts à faire un effort et augmenter leurs cotisations pour réduire le déficit.

Pour ce qui est des mutuelles, 84% des français sont satisfaits de leurs remboursements, mais plus de la moitié (54%) estime que les cotisations sont trop importantes.

Vers un nouveau système de soin?

Un quart des français (26%) sont pour l'abandon de l'Assurance maladie, afin d'évoluer vers un système de mutuelles privées. La généralisation de la complémentaire santé pourrait bien en être le premier pas...

68% des personnes interrogées sont pour l'automédication, si celle-ci garantit de meilleurs remboursements, en particuliers pour les maladies chroniques. Presque autant (69%) optent pour des médicaments génériques lorsqu'ils sont proposés.

La moitié (49%) se dit favorable aux consultations en ligne (télé-médecine). Le diagnostic et la prescription à distance permettent de réduire les coûts de santé, mais aussi de lutter contre les déserts médicaux. Par contre, plus de la moitié (59%) ne comptent consulter que des médecins ne pratiquant pas de dépassement d'honoraire.

Le mot de votre comparateur de mutuelles

Le paysage de notre système de soins est en train de changer, et les français le sentent bien. De plus en plus fragile, la sécurité sociale lance de mauvais signaux (déremboursements...) qui ne sont pas pour rassurer les français. Ces derniers semblent toutefois rester solidaires et être prêts à changer certaines habitudes pour assurer la survie de l'Assurance maladie. Le développement des possibilités qu'offrent le web pourrait être une voie: depuis peu, les pharmacies en ligne fleurissent sur le web.

* Étude réalisée auprès d'un échantillon de 2000 personnes de 18 ans et plus.